Et si pédaler permettait de produire sa propre électricité ?
Cette drôle d’idée a été à l’origine de l’invention d’un vélo d’appartement un peu particulier. Créé par Manoj Bhargava, par ailleurs entrepreneur qui a développé avec succès la marque de boisson « 5-Hour Energy », ce vélo singulier permettrait de donner accès à l’électricité aux milliards d’individus qui en sont dépourvus totalement ou partiellement.
Le procédé utilisé est le stockage d’énergie par volant d’inertie. Ainsi, le fait de pédaler une heure sur le vélo permet de générer vingt-quatre heures d’électricité, stockée sous forme d’énergie.
Ce vélo révolutionnaire a plusieurs avantages :
- Il crée une énergie non polluante
- Il n’est pas cher de fabrication puisque son coût s’élèverait à 90 euros
- Il est simple à recharger puisqu’il utilise la force humaine
- En cas de panne, un réparateur vélo est suffisamment qualifié pour s’en occuper.
Ainsi 10 000 « Free Electrics », nom donné au vélo, pourraient-être rapidement testés en Inde. Mais son concepteur pense également que son vélo serait bien utile comme système de secours. En effet, lors des catastrophes naturelles, comme le passage de l’ouragan Katerina par exemple, des populations entières sont plongées dans l’obscurité. Et il faut du temps pour réparer les réseaux d’électricité. Le vélo permettrait ainsi de faire face le temps des réparations.