Un dimanche ensoleillé et venteux a permis aux Allemands de faire des économies d’électricité.
En effet, ce dimanche 8 mai, les entreprises sont fermées et le temps clément incite les Allemands a massivement sortir de chez eux, réduisant de fait, la demande et la consommation d’électricité.
Dans le même temps, les conditions climatiques exceptionnelles boostent de manière impressionnante les rendements des fermes éoliennes et solaires en activité en Allemagne. Parallèlement, les usines à charbon et les centrales nucléaires continuent elles-aussi de produire de l’électricité car il n’est pas encore possible d’arrêter la production rapidement quand les énergies renouvelables assurent seules la production.
La conséquence est une surproduction d’électricité de quelques heures bien supérieure à la demande. Le prix de l’électricité a donc chuté au point d’atteindre un « prix négatif », ce qui revient à dire que les Allemands ont été payés pour consommer leur électricité.
Les énergies renouvelables ont en effet produit entre 87 et 95%, selon les sources, de l’ensemble de la consommation énergétique du pays ce 8 mai dernier. L’objectif est toujours d’arriver à une production électrique 100% renouvelable dans les prochaines décennies (2020 ou 2050). Aujourd’hui, elles produisent un gros tiers de la production globale.