La première ligne parisienne de bus 100% électrique est lancée entre la Porte de Clignancourt et Charles de Gaulle – Étoile à Paris.
La ligne 341 devrait accueillir d’ici la fin de l’année 23 « Bluebus » du groupe Boloré. Equipés chacun de huit batteries LMP® (Lithium Métal Polymère), innovation industrielle de Blue Solutions, également filiale du groupe, les bus auront une autonomie sur la journée et pourront transporter jusqu’à 101 personnes.
Les batteries LMP®
L’intérêt des batteries LMP® repose d’abord sur l’absence de risque d’explosion et sur leur longue durée de vie, estimée à 10 ans. L’inconvénient le plus notable est que les batteries doivent rester à température constante de 80°C. Ainsi, les voitures qui utilisent cette technologie, les Autolib’, doivent-elles rester branchées sur une prise électrique lorsqu’elles ne roulent pas.
La RATP à l’heure des bus électriques
Un premier Bluebus roule sur la ligne 341 depuis fin mai et si l’essai est concluant, 22 devraient suivre d’ici la fin de l’année. L’objectif pour la RATP est de transformer son parc de bus en bus 100% écologique : 80% seraient électriques et 20% hybrides à l’aube de 2025.
A ce jour, les bus du groupe Bolloré sont deux fois plus chers que les bus diesel mais, grâce aux coûts de maintenance réduit et à l’économie réalisée sur le baril de pétrole, les prix s’équilibrent au bout de sept ans, estime Vincent Bolloré. La RATP va tester également d’autres bus d’Heuliez Bus, de Solaris, d’Irisar et de Yutong associé à Dietrich Carebus.