Les Allemands avaient profité d’une journée gratuite d’électricité, le 8 mai de cette année, jour où une sur surproduction d’électricité issue du renouvelable avait rendu cette dernière gratuite.
Les habitants du nord du Chili, eux, vivent cette expérience de la gratuité de l’électricité depuis plus de trois mois !
Un développement rapide des fermes solaires
Profitant d’une forte croissance économique, le nord du Chili a fortement investi dans les fermes solaires : 29 produisent déjà à l’heure actuelle 770 mégawatts et 15 futurs projets sont encore sur les rails. Alors que la production est trop élevée par rapport aux besoins locaux, les surplus ne peuvent être acheminés vers le centre et le sud du pays, faute de lignes de transmission fiables. L’électricité est donc offerte aux habitants du nord, évidemment très heureux.
Les investisseurs inquiets
Forcément, côté investisseur, la joie est remplacée par l’inquiétude, car cette situation provoque un gros manque à gagner qui met en péril les investissements futurs, voir les compagnies elles-mêmes. En cause, le développement anarchique et désordonné de l’électricité solaire, un trop grand nombre d’investisseurs et pas assez de lignes pour couvrir tout le pays. Afin de permettre aux investisseurs de vendre l’électricité et non plus de la donner, le gouvernement chilien construit actuellement une grande ligne d’acheminement vers les autres régions du pays.
En attendant, les habitants du nord du Chili sont à la fête : l’électricité est gratuite.