En France, la ministre de l’Ecologie a posé la première dalle, en mars dernier, de la première route photovoltaïque, développée par la société Colas, filiale du groupe Bouygues. La route solaire Wattway est constituée de dalles photovoltaïques qui se posent à même le revêtement et qui supportent évidemment le poids des véhicules.
Une route qui fournit de l’électricité
Selon Colas, la Wattway permet d’alimenter l’éclairage public mais aussi les bâtiments mitoyens et s’inscrit dans le cadre des projets « Smart Cities » en produisant l’électricité au plus près des lieux de consommation.
Les solar roadways californiennes
Dans le même état d’esprit, le couple d’ingénieurs américains, Julie et Scott Brusaw, propose de faire des routes 100% autonomes, fabriquées à partir, cette fois, de panneaux solaires. Ces panneaux s’emboîtent les uns les autres et sont composés de capteurs solaires, de résistances électriques et de Led de couleurs différentes permettant ainsi un éclairage et une signalisation inscrite directement sur la route.
Comme la Wattway, la Solar Roadway permet de produire de l’électricité et d’alimenter les foyers à proximité de la route. Mais elle permettrait également de recharger les voitures électriques lorsqu’elles roulent, de chauffer la surface, comme le béton givrant, afin de faire fondre le verglas. Et grâce à des bordures sur les côtés, l’eau de ruissellement pourrait être récupérée et traitée.
Présentée donc comme écologique, la Solar Roadway est également connectée : les Led permettent d’afficher en temps réel des informations sur les conditions de circulations. Elle devrait être testée d’ici la fin de l’année sur la mythique Route 66, dans le Missouri.