L’association française pour l’hydrogène et les piles combustibles (l’AFHYPAC) a profité de la semaine européenne de la mobilité, au mois de septembre, pour présenter les avantages des véhicules à l’hydrogène. L’association rappelle que ces véhicules sont des véhicules électriques qui fonctionnent en combinant un moteur électrique et une pile à combustible (PAC). Cette pile transforme l’hydrogène en électricité sans émission de CO2 ou de polluants.
La pile à combustible se recharge très rapidement, en 5 mn pour une voiture, et assure le prolongement d’une batterie électrique ou représente la source d’énergie principale. La filière automobile nuance un peu l’enthousiasme de l’AFHYPAC rappelant que le marché actuel est un marché de niche et que le changement d’échelle nécessiterait des soutiens pour assurer un retour sur investissement et l’un « éco système hydrogène » plus large qu’il ne l’est actuellement.
A l’heure actuelle, une flotte de taxis parisiens circulent déjà dans la capitale : la start-up STEP, Société du Taxi Electrique Parisien, a développé des taxis HYPE qui fonctionnent grâce à une pile à combustible à hydrogène qui se recharge sous le pont de l’Alma à la première station hydrogène d’Air Liquide.
Engie s’engage également sur cette source de mobilité « verte » et vient d’entrer au capital de la start-up Simbio FCell, qui développe des systèmes de pile à hydrogène pour les véhicules terrestres et marins. Michelin est également de la partie. L’hydrogène est donc une source d’énergie à suivre.