La filiale montpelliéraine Urbasolar de l’entreprise suisse Axpo inaugurait le 28 août dernier la plus grande centrale photovoltaïque en milieu urbain, à Toulouse.
Sur 25 hectares, 34 800 panneaux devraient produire à partir de la fin du 1er trimestre 2020, 19 350 MWh d’électricité par an, l’équivalent de la consommation annuelle de 1400 foyers. La centrale aura une puissance crête de 15 MWc.
Nécessitant un investissement de 12,4 millions d’euros, financés principalement par Toulouse Métropole et la région Occitanie, la centrale devrait intégrer des innovations technologiques quant aux procédés d’installation. L’une des particularités du projet est le travail visuel réalisé sur la centrale : certains panneaux seront colorés afin de créer, vu du ciel, des effets visuels qui évoluent en fonction du point de vue de celui qui regarde. Les motifs seront visibles des avions qui décollent et atterrissent à l’aéroport de Blagnac mais également du futur téléphérique urbain. Ce projet de « Land Art » a été validé par les architectes des bâtiments de France et assure une meilleure intégration du projet dans le paysage.
La centrale est installée sur l’ancien site de l’usine chimique d’AZF qui avait fermé suite à une explosion en septembre 2001. Malgré un travail de dépollution, le terrain était considéré comme trop pollué pour accueillir des bâtiments.
Les grandes centrales photovoltaïques se développent beaucoup, jusque dans la région parisienne. Total par exemple devrait installer 61 620 panneaux solaires sur un terrain de 30,3 hectares et produire 31,9 MWh par an, l’équivalent de la consommation de 6 800 foyers. Elle est également installée sur un ancien site pollué suite à un accident et à une fuite de pétrole brut.
Le ministre de la Transition écologique, a annoncé fin août le lancement prochain de nouvelles périodes d’appel d’offres devant encore développer 2 GW d’énergie solaire photovoltaïque.