En décembre 2016, le ministre de l’environnement inaugurait dans le parc naturel régional du Perche la première route solaire au monde, le projet Wattway élaboré par Colas. Trois ans plus tard, le succès attendu n’est pas au rendez-vous.
La route solaire produit beaucoup moins d’électricité que prévue, seulement 229 MWh contre les 642 MWh souhaités. Les dalles n’ont pas non plus tenu le choc sous le poids des tracteurs et des engins agricoles. Aussi la route est-elle très abimée, de nombreux joints sont détruits, certains panneaux se décollent de la chaussée, des feuilles sont collées sur les cellules. De plus, les riverains se sont plaints: la route faisait autant de bruit qu’une route pavée. La vitesse a donc été réduite à 50 km/h. La route qui avait coûté 5 millions d’euros va donc être démontée…pour être reconstruite avec des panneaux de nouvelle génération. Ils devraient mieux résister au climat et au trafic routier tout en étant moins bruyant. La route sera cependant réduite à 400 mètres. Le Conseil départemental continue de soutenir le projet qui est un « laboratoire à ciel ouvert » et finance à hauteur de 100 000 euros le renouvellement de l’équipement.
Ainsi, Colas envisage de vendre de l’électricité d’ici la fin de l’année 2019 issue de cette route et d’exporter sa technologie. Elle imagine ainsi pouvoir proposer des générateurs de courant autonome, des bornes de recharge pour vélos électriques et a signé des contrats avec des entreprises japonaises. Les experts Wattway développent de nombreuses installations dans le monde, toutes pensées comme des laboratoires. Malgré l’échec de Tourouvre-au-Perche, l’aventure continue.