Les compagnies d’électricité dans le monde sont inquiètes : elles doivent changer de modèle économique si elles veulent rester compétitives.
Le stockage résidentiel
Selon une étude d’Accenture, Digitally Enabled Grid, il est urgent que les distributeurs d’électricité redéfinissent leurs métiers. En effet, la baisse de la consommation pour des raisons économiques et environnementales d’un côté, le développement du stockage d’énergie électrique à domicile leurs pratiques grâce au photovoltaïque et aux différentes batteries lithium-ion de l’autre ont plusieurs conséquences négatives pour les géants de l’électricité :
– Une baisse des revenus qui impacte les capacités de maintenance des réseaux et les capacités d’investissement.
– Une augmentation des dysfonctionnements sur les réseaux, conséquence de l’exportation des surplus d’électricité renouvelable quand la production est élevée et la consommation faible.
– Une bataille pour le marché du stockage de l’énergie : le photovoltaïque, les parcs d’énergie renouvelables et les nouvelles technologies de stockage comme la Powerwall de Tesla ou l’EcoBlade de Schneider redéfinissent le cadre concurrentiel du marché de l’électricité.
Les compagnies d’électricité européennes en ont évidemment conscience et cherchent à adapter leurs offres et leurs pratiques à l’horizon 2030.
Une révolution digitale en cours
Si le champ réglementaire doit évoluer, les opérateurs doivent aussi modifier leurs pratiques. Ils doivent intégrer la question du stockage dans leurs services, proposer des solutions d’installation, de maintenance qui les accompagnent, de nouvelles tarifications et le déploiement des technologies de Smart grids. Ces technologies de l’information et de la communication intégrées aux réseaux de distribution permettent d’ajuster l’offre et la demande d’électricité, d’optimiser la consommation en tenant compte les contraintes du réseau.
Ce qui amène un nouveau venu sur les réseaux électrique : le consom’acteur. Informé en temps réel de sa consommation et des conditions d’utilisation, ce consommateur devient un acteur de la production et de la distribution en adaptant sa consommation