Power to Gas

Power to Gas

Les surplus d’électricité renouvelable enfin valorisés !

La technique du « Power to Gas » utilise l’électricité pour transformer de l’eau en gaz H2 par électrolyse. L’hydrogène obtenu, combiné à du dioxyde de carbone (CO2), permet d’obtenir un méthane de synthèse aux propriétés identiques à celles du gaz naturel à travers une opération d’absorption et de recyclage du CO2.

Le Power to Gas a donc deux intérêts majeurs :

  • Il est 100% écologique: La combustion de ce gaz ne dégage que de la vapeur d’eau. Ce procédé permet ainsi de stocker l’excédent d’électricité, produit par le solaire et l’éolien. En effet, ces productions connaissent des intermittences dues aux conditions météorologiques. Il est donc important de pouvoir stocker l’énergie dans le réseau national de gaz pour  pouvoir ensuite l’utiliser au moment voulu.
  • Dans ce contexte de recueil des surplus de production, le Power to Gas peut favoriser le développement des énergies renouvelables et faciliter l’équilibrage des réseaux électriques.

A l’heure actuelle, c’est l’Allemagne qui est en pointe sur ce sujet. Mais si la France en est encore au stade expérimental, un nouveau projet vient bousculer la donne : le démonstrateur Jupiter 1000.

En effet, sur le territoire Marseille Provence, les industriels de la zone industrialo portuaire de Fos sur Mer se sont organisés dans une logique d’économie circulaire et d’écologie industrielle. C’est au sein de l’association Piicto, à Fos sur Mer, dans le cadre de la pépinière Innovex, que sera construit le démonstrateur Jupiter 1000. Il devrait entrer en fonction en 2018. Le but est de valider les procédés techniques et la valeur économique du Power to Gas.

 

Pour en savoir plus : http://www.grtgaz.com/fileadmin/medias/dossiers_presse/fr/DP-JUPITER1000-30032016.pdf