S’éclairer naturellement ?

S’éclairer naturellement ?

Rien ne vaut la lumière du soleil, éclairage naturel gratuit. Mais comment l’acheminer dans les bâtiments ?

Plusieurs solutions existent. La première d’entre-elles est l’installation d’un puit de lumière.  Ressemblant à un velux, c’est en fait un collecteur de lumière, composé d’abord d’un châssis qui se place sur la toiture. Il est le point de départ d’un tuyau, flexible ou rigide selon la configuration du toit qui diffuse la lumière jusqu’au point de sortie qui ressemble à un hublot. Idéal pour les pièces aveugles ou les pièces sous toit, ce système est rapide à installer et offre une lumière naturelle dans la journée.

Les réflecteurs de lumière permettent d’augmenter l’intensité lumineuse des pièces. Système ingénieux lorsque l’on vit en rez-de-chaussée face à un immeuble ou lorsque les pièces sont mal orientées, les déflecteurs de lumière captent et réfléchissent la lumière du soleil vers l’intérieur des habitations.  Le déflecteur peut se placer à l’intérieur ou à l’extérieur et offre un gain de luminosité. L’intensité lumineuse se calcule en lux. Or, même les jours gris, nuageux, et pluvieux, la luminosité est d’environ 1000 lux, ce qui est largement suffisant pour augmenter la luminosité d’une pièce intérieure. Au-delà de l’économie d’électricité réalisée dans la journée, ce système économique est également bon pour le moral car l’organisme a besoin de lumière naturelle pour être en bonne santé.

Il existe également des solutions pour les bâtiments plus importants. Depuis 2012, la start-up Echy, récompensée par de nombreux prix entre 2014 et 2015, dont le Prix EDF-Pulse propose une solution pour ramener à l’intérieur d’un bâtiment sans fenêtre la lumière du soleil. Un panneau, posé sur la toiture, collecte la lumière et l’injecte dans de la fibre optique, qui la conduit jusqu’à des luminaires installés à l’intérieur du bâtiment. En 2013, c’est le cabinet d’ingénierie SETEC qui accepte de travailler avec Quentin Martin-Laval et Florent Longa pour équiper les locaux de Vitrolles. L’auditorium du Technopôle de l’Arbois sur Aix en Provence également. Le plus : la lumière varie exactement comme la lumière extérieure, ce qui permet, même dans un sous-sol sans fenêtre de ressentir le temps qu’il fait dehors. Lorsque le soleil disparaît, les LED prennent le relais grâce à un système hybride.  L’intérêt de cette solution est bien sûr de réduire les factures d’électricité mais aussi d’améliorer les qualités de travail en offrant la lumière du jour dans des espaces fermés.